top of page
  • Photo du rédacteurGeosapiens

Les médias parlent de notre cartographie complète des inondations au Québec

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023




Saviez-vous que notre équipe a mis au point la toute première cartographie complète des inondations au Québec, et ce, avec une haute résolution spatiale d’un mètre? Ce modèle d’inondations fluviales et côtières offre une vue cohérente et unifiée des risques d’inondation pour l’ensemble de la province.


Le lancement de notre produit au mois de septembre dernier a été en vedette dans une dizaine de médias, notamment Radio-Canada, L’actualité, Noovo Info et Le Droit.


Laissez-nous vous présenter quelques sujets abordés lors des entrevues accordées par notre président-directeur général (PDG), Hachem Agili.



Un modèle couvrant les risques de submersion côtière

Tel qu’il a été mentionné ci-dessus, notre modèle couvre non seulement les risques d’inondation fluviale, mais également les risques d’inondation côtière. Les inondations côtières sont principalement causées par les tempêtes de vents intenses se produisant en même temps que la marée haute. Les endroits les plus exposés à ce risque au Québec sont la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.


Ce n’est donc pas par hasard que notre PDG a discuté avec la journaliste Joane Bérubé de Radio-Canada, ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Dans le cadre de cette entrevue, il évoque le défi de taille auquel toutes les communautés font face :

« On se rappelle ce qui s’est passé avec l’ouragan Fiona. On est en train de vivre avec les changements climatiques. Malheureusement, ces événements se rendent de plus en plus fréquents. »


Les répercussions de ces catastrophes sont majeures, et il est important qu’elles soient bien comprises afin de diminuer les pertes économiques et de protéger les communautés. Notre produit vient donc outiller les différentes parties prenantes, privées et publiques, en leur fournissant des données adéquates afin qu’elles puissent mieux prévenir et gérer les inondations, comme le mentionne M. Agili :

« Ça permet aux municipalités de se préparer en cas d’inondation, de mieux communiquer le risque à leurs citoyens. Ça permet de mieux planifier de nouveaux projets de développement urbain. »


Ainsi, les municipalités peuvent faire des choix éclairés en matière de gestion, de planification et de communication des risques.



Un modèle d’inondation déjà utilisé par plusieurs

Il est important de souligner que notre produit est déjà utilisé par des assureurs et par de nombreux intervenants du domaine de l’immobilier. Grâce à notre modèle, ils ont ainsi accès à des informations détaillées et scientifiquement validées sur les risques d’inondation pour prendre des décisions. Notre PDG a également révélé l’identité de certains de nos utilisateurs dans un article rédigé par Stéphane Blais de La Presse canadienne publié sur Noovo Info :

« On travaille avec les villes de Rigaud, de Pointe-Fortune, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-André d’Argenteuil et on a présentement un projet avec la Ville de Gatineau aussi. »


De plus, il faut savoir que la couverture actuelle des zones inondables au Québec est incomplète, incohérente et désuète dans plusieurs régions. C’est pourquoi notre PDG vient préciser que notre produit répond à un besoin important :

« On aide les municipalités à mieux gérer, mieux connaître le risque d’inondation parce qu’aujourd’hui, il y a un vrai besoin et un vrai manque de disponibilité des données surtout pour des secteurs qui ne sont pas couverts par le gouvernement ou pour des secteurs où les données ne sont pas à jour, il y a des données qui datent des années 1980, même des années 1970. »


Il ajoute que notre équipe met tout en œuvre pour que le gouvernement du Québec utilise nos modélisations. Restez à l’affût!



Un produit alimenté par un modèle hydrologique de pointe

Il faut savoir que notre cartographie est basée sur les données les plus à jour, notamment les données topographiques, climatiques ainsi que celles liées à l’occupation de territoire.


Dans l’article de La Presse canadienne publié également dans la revue L’actualité, notre PDG spécifie aussi que notre produit « est alimenté par un modèle hydrologique de pointe qui évalue la probabilité d’inondation pour tous les bassins versants du Québec ».


Ainsi, dans le cas où la fonte de neige en montagne et les précipitations printanières saturent le sol dans une zone résidentielle, notre produit intégrera rapidement ces données.


Il sera donc possible d’évaluer l’impact des inondations sur les infrastructures et les collectivités.


Conclusion

Nous sommes très heureux d’avoir reçu une telle attention médiatique pour souligner le lancement de notre cartographie complète des inondations. Cette belle visibilité contribuera certainement à sensibiliser davantage de personnes à notre projet innovant.


Vous aimeriez consulter l’ensemble des retombées de presse?


Vous trouverez la liste complète ci-dessous :




À propos de Geosapiens

Geosapiens est une entreprise québécoise spécialisée dans la modélisation et la gestion des risques d’inondation. L’entreprise a pour mission de développer des solutions d’avant-garde dans le but d’aider la société à augmenter sa résilience face aux risques climatiques. Elle vise à doter la population ainsi que les organisations publiques et privées d’outils d’aide à la décision fiables et intuitifs leur permettant de mieux connaître, de prévenir et de gérer ces risques. Pour obtenir plus d’informations, consultez : www.geosapiens.com.



Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec :

Hachem Agili

Président-directeur général

418 271-3266


Kommentare


bottom of page