• Ghizlaine Lahrougui

E-NUNDATION AU SERVICE DE LA VILLE DE RIGAUD ET DE LA MUNICIPALITÉ DE POINTE-FORTUNE



Les inondations de 2017 et de 2019 ont forcé Rigaud et Pointe-Fortune à déployer des efforts et des ressources hors du commun. Malgré une gestion efficace des mesures de rétablissement post-sinistre, le fait est que les inondations fluviales demeurent un défi important pour ces municipalités, et ce, tant à cause de sa récurrence annuelle que du couplage possible avec les changements climatiques. Cela les oblige donc à mettre en œuvre des mesures de préparation et d’intervention conséquentes. C’est dans cette volonté de pro-action que Rigaud et Pointe-Fortune ont intégré E-NUNDATION comme outil d’aide à la décision opérationnelle. L’Organisation multimunicipale de sécurité civile de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur dispose désormais d’une solution complémentaire lui permettant de rehausser efficacement son niveau d’anticipation et sa capacité de réponse en cas d’inondation fluviale.


Le but de cet article est de partager le retour d’expérience suivant l’intégration de la plateforme E-NUNDATION à Rigaud et Pointe-Fortune pour les périodes de crue 2021 et 2022.


E-NUNDATION : Une solution stratégiquement utile pour la gestion opérationnelle des inondations fluviales.


Les besoins énoncés par l’Organisation multimunicipale de sécurité civile de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur ont inspiré Geosapiens à mettre sur pied un projet pilote en collaboration avec l’entreprise Hydro Météo.


Ce projet qui s’est déroulé au printemps 2021 visait à implanter et utiliser E-NUNDATION dans le cadre d’une simulation. L’idée était de reprendre les données factuelles (de la centrale de Carillon) des inondations de 2017 et de créer un nouveau scénario d’inondation de la rivière des Outaouais. Le succès concluant du projet a mené à l’intégration complète d’E-NUNDATION en vue de la crue printanière 2022.


Grâce à son interface web, E-NUNDATION offre une visualisation rapide, interactive et en temps réel de la cartographie des zones d’inondations couplée à des prévisions hydrométéorologiques fournies par Hydro Météo. Elle inclut également, de manière détaillée, les impacts sur la collectivité, les bâtiments et le réseau routier. Ces informations sont cruciales pour anticiper le risque et assurer une réponse adaptée et une meilleure coordination entre les différents intervenants des missions concernées.

Selon Éric Martel, directeur adjoint et coordonnateur de la sécurité civile de la ville de Rigaud, E-NUNDATION est un outil performant représentant une valeur ajoutée aux mesures dont dispose l’Organisation multimunicipale de sécurité civile. La plateforme se révèle une solution concrète, facile à utiliser, et reflète précisément l’interaction entre l’aléa et le milieu. Inévitablement, les prévisions hydrométéorologiques transposées par E-NUNDATION permettent aux intervenants d’intervenir de manière optimale.


Le coordonnateur de la sécurité civile de Rigaud affirme que certaines des décisions et actions prises lors des crues printanières de 2017 et 2019 auraient été différentes si la plateforme E-NUNDATION avait été déjà implantée.


E-NUNDATION : Un outil permettant d’offrir aux collectivités de Rigaud et Pointe-Fortune une réponse mieux adaptée face aux inondations.

Interface principale d'E-NUNDATION montrant le territoire de la ville de Rigaud


E-NUNDATION est un outil d’aide à la décision pour la gestion opérationnelle des inondations, permettant d’optimiser l’interopérabilité des intervenants et l’efficacité des communications avec les citoyens avant, pendant et après la crue. E-NUNDATION permet aux acteurs municipaux de facilement partager des informations pertinentes sur l’envergure de l’événement ainsi qu’aux conséquences sur les personnes, le patrimoine bâti et les infrastructures. Il devient ainsi plus facile d’anticiper, et donc, de prioriser les interventions ce qui aide à diminuer l’incertitude tant pour les autorités que les citoyens sinistrés.



À la fin de cet article, nous souhaitons remercier la ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune pour leur confiance, mais aussi pour leur collaboration pour faire d’E-NUNDATION un outil convivial, performant et évolutif. Ce retour d’expérience a permis aux coordonnateurs et gestionnaires de missions municipales de partager des commentaires et des recommandations utiles qui s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue pour offrir un outil qui répond aux besoins exprimés par les intervenants municipaux.


L’Organisation multimunicipale de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur représente un modèle, voire un exemple digne de mention. Son engagement et ses efforts pour assurer la sécurité des personnes et des biens l’ont amené à contribuer à des initiatives innovantes et au développement de solutions technologiques à l’avant-garde. Nous sommes heureux que la plateforme E-NUNDATION ait pu contribuer à cette volonté de pro-action et nous restons engagés à poursuivre notre partenariat avec ces municipalités innovantes.