top of page
  • Photo du rédacteurGeosapiens

Geosapiens lance son modèle d'inondation à 1 m de résolution pour le bassin du St-Laurent.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023



Les inondations, un défi croissant au Canada


Les inondations représentent un problème de plus en plus préoccupant pour l’industrie de l'assurance et les gouvernements au Canada. Au cours des dernières années, la fréquence et la gravité des inondations ont augmenté, causant des dommages et des pertes financières considérables. Selon Sécurité publique Canada, le coût annuel moyen des dommages causés par les inondations au Canada est de 1,5 milliard de dollars, ce qui souligne la nécessité de disposer de données de modélisation plus précises pour mieux comprendre et gérer les risques d'inondation dans le pays.


Notre nouveau modèle d'inondation de 1 mètre, le premier du genre


Pour répondre à ces défis croissants, nous sommes ravis d'annoncer le lancement du premier modèle d'inondation au Canada avec une résolution spatiale de 1 mètre. Ce modèle révolutionnaire, qui couvre en premier temps le bassin du Saint-Laurent, représente une étape importante de la feuille de route de Geosapiens visant à couvrir tout le territoire Canadien avec un modèle d'inondation de haute résolution spatiale. L Le lancement de ce modèle constitue une avancée majeure dans la connaissance des risques d’inondation et la réduction de ses impacts économiques et sociaux. Il permettra de fournir des informations plus précises et détaillées sur le potentiel d'inondation et aidera les assureurs, les collectivités et les décideurs à mieux se préparer et à mieux réagir à ces événements.

Exemple de carte d'inondation à 1 mètre de Geosapiens


Bassin du Saint-Laurent : Une étape importante vers une couverture pancanadienne avec un modèle d'inondation de haute résolution


Le bassin du Saint-Laurent s’étend sur un vaste territoire au Canada qui couvre une partie importante du Québec et de l'Ontario. Il englobe le fleuve Saint-Laurent et ses affluents, ainsi que les Grands Lacs. Le bassin abrite certaines des villes les plus peuplées du Canada, notamment Toronto, Montréal, Québec et Ottawa, qui représentent plus de la moitié de la population du pays.


Le bassin du Saint-Laurent possède un système hydrologique complexe, caractérisé par de nombreux cours d'eau, lacs et aquifères souterrains. Le bassin du Saint-Laurent et ses rivières sont susceptibles d'être inondés, en particulier au printemps et en été, lorsque la fonte des neiges et les fortes pluies peuvent faire monter rapidement le niveau des eaux. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment la taille et la forme du bassin, la présence de plusieurs grands lacs et rivières, et la géographie du paysage environnant.


Caractéristiques du modèle d’inondation 1 mètre de Geosapiens pour le bassin du Saint-Laurent :

Couverture du modèle d'inondation Geosapiens - bassin du Saint-Laurent

  • superficie : 273 000 km2 (zone verte)

  • 12 périodes de retour allant de 2 ans à 1 500 ans

  • Intégration d'un modèle numérique d'élévation à haute résolution

  • Modèle hydrologique basé sur l'IA fournissant des quantiles de crue pour les bassins versants jaugés et non jaugés.

  • Cartes d'inondation à la demande, en temps réel ou en prévisionnel.

  • Modèle d'inondation de 30 m pour les zones non couvertes par un modèle numérique d'élévation à haute résolution spatiale (zone bleue)

Comparé aux modèles d'inondation existants de faible résolution spatiale, le modèle de Geosapiens à 1 m de résolution fournit une représentation très détaillée et plus précise du risque d'inondation. Il permet d'évaluer avec précision le risque pour les bâtiments, les routes et les infrastructures.


Une équipe d'experts pour répondre à vos besoins.


Le modèle d'inondation 1 mètre de Geosapiens est le résultat de nombreuses années de recherche et de développement menées par nos experts en modélisation des inondations et en géomatique. Notre équipe s'engage à fournir le plus haut niveau de service et de soutien à nos clients et à travailler en étroite collaboration avec eux pour comprendre leurs besoins spécifiques et développer des solutions personnalisées qui répondent à ces besoins.

Contactez-nous pour parler de vos défis en matière de gestion des inondations. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos besoins spécifiques, de vous fournir de plus amples informations sur notre modèle d’inondation.


bottom of page