• Geosapiens

GEOSAPIENS : LA NOUVELLE GÉNÉRATION DES MODÈLES D’INONDATION

Dernière mise à jour : 15 sept.



Comme dans de nombreuses régions du monde, les inondations constituent le risque naturel le plus fréquent et le plus coûteux au Canada. En effet, les études montrent que la fréquence et la sévérité de ce désastre naturel seront beaucoup plus importantes à l'avenir en raison du changement climatique et du développement urbain et démographique notamment dans les zones à risque d’inondation. Selon un rapport récent publié par Sécurité publique Canada, cette catastrophe naturelle coûte chaque année environ 1,5 milliard de dollars en dommages aux ménages, aux biens et aux infrastructures, avec environ 800 millions de dollars de pertes non assurées. De plus, les données existantes de modélisation des inondations sont généralement obsolètes ou ont une faible résolution spatiale et ne permettent donc pas une évaluation précise des risques d'inondation à l'échelle du bâtiment.


Depuis 2017, Geosapiens travaille sur le développement d'un nouveau modèle d'inondation de haute résolution spatiale basé sur les recherches scientifiques les plus récentes et des technologies de pointe. Les prochaines sections de cet article expliqueront comment le modèle d’inondation de Geosapiens aide l’industrie de l'assurance à offrir un produit d'assurance inondation plus viable et plus accessible, et donc à accroître leur résilience et leur préparation face à ce risque naturel.


LES AVANTAGES DE LA HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE GEOSAPIENS

Figure 1: Haute résolution (gauche) Vs faible résolution spatiale (droite) – les bâtiments en jaune sont isolés et ceux en rouge sont inondés.


La plupart des modèles d'inondation destinés à l’industrie de l’assurance canadienne ont une résolution spatiale de 30 mètres. Ces modèles sont utiles mais pas assez précis pour évaluer le risque d'inondation à l'échelle du bâtiment. Par exemple, un pixel de 30 mètres peut couvrir un ou plusieurs bâtiments inondés, comme le montre la figure 1. Les cartes d'inondation à haute résolution spatiale permettent de mieux définir les zones inondables, ce qui permet d'obtenir une évaluation plus précise du risque d'inondation à l'échelle du bâtiment. Avec une résolution d'un mètre, il est également possible de savoir si le bâtiment est complètement ou partiellement inondé, ou encore isolé.


Figure 2 : Les données de haute résolution (à droite) définissent l’étendue des zones inondables par rapport aux données de faible résolution (à gauche)


LA MODÉLISATION DES INONDATIONS AU CANADA : NOTRE PRINCIPALE PRIORITÉ!


Les inondations constituent un véritable défi pour le secteur canadien de l'assurance. En fait, les produits d'assurance inondation sont rarement disponibles sur le marché et ne sont pas abordables pour la plupart des Canadiens qui se trouvent dans des zones à risque moyen ou élevé d’inondation. En effet, les assureurs canadiens ont souligné plusieurs risques associés à la création d'un produit d'assurance inondation, tels que le manque de cartes d'inondation précises pour pouvoir créer et adapter leurs produits à un prix abordable pour leurs clients. De plus, le risque de l’antisélection représente une limite majeure à la rentabilité de l'assurance inondation, ce qui conduit les assureurs à offrir des primes prohibitives pour faire face à ce risque.


Afin d'aider le secteur de l'assurance à faire face à ces défis croissants, Geosapiens est fier de travailler sur un modèle d'inondation pancanadien de haute résolution spatiale qui permet d'évaluer avec précision le risque d'inondation partout dans le pays. Avec son modèle d'inondation de 1 mètre, Geosapiens offre les cartes d'inondation avec la plus haute résolution pour l'industrie de l'assurance au Canada. Ce modèle répond aux besoins du marché en termes de précision et de compréhensibilité.


TRANSFORMER LA COMPEXITÉ DES INONDATIONS EN SIMPLICITÉ : NOTRE VALEUR POUR ACCROÎTRE LA RÉSILIENCE


Le risque d'inondation est en augmentation continue en raison notamment des changements climatiques. Notre équipe a pour mission de transformer la complexité de la modélisation de ce risque en une évaluation compréhensible et accessible à chacun de nos clients.


Nous sommes convaincus que la résilience et la préparation de notre société face aux inondations ne peuvent être obtenues que par une évaluation précise et compréhensible du risque d'inondation. Parlez-nous de vos défis liés aux inondations et nous serons heureux de travailler avec vous pour identifier la meilleure solution en fonction de vos besoins.


Contact: info@geosapiens.ca